Etes-vous obligé de souscrire à une assurance emprunteur ?

Crédit photo : Viktor Hanáček

Lors d’un emprunt, les banques ou les organismes prêteurs ont tendance à proposer une assurance emprunteur afin de garantir le remboursement du prêt en cas de problèmes.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur?

L’assurance emprunteur, aussi appelée ADI, est de plus en plus demandée par les organismes prêteuses. C’est une démarche qui leur permet de garantir le bon déroulement des remboursements en cas de décès, d’invalidité, d’arrêt de travail ou tout autre incident pouvant arriver lors de cette période. Selon ce contrat, il permettrait de protéger les banques mais aussi de protéger la famille de l’emprunteur en évitant la transmission des dettes en cas de décès.

Souscription à une assurance de prêts : les solutions

Il existe deux solutions principales permettant de souscrire à l’assurance emprunteur:

1. Souscrire avec la banque qui vous accorde le prêt

Dans ce cas, le tarif est standardisé pour tous les clients et permet de mutualiser les risques répartis entre les adhérents au contrat que l’on appelle le contrat de groupe, qui est un contrat collectif. Il existe cependant, des contraintes afin de pouvoir y adhérer telles qu’une limite d’âge, l’état de santé, la profession etc…

2. Souscrire avec un organisme différent

Ici, le tarif est adapté en fonction de certain paramètres tels que la situation familiale du client, l’âge, la profession et le montant et la durée de l’emprunt. Ce type de contrat est individuel et à la particularité de pouvoir être modulé en fonction de vos attentes.

Oui, mais cette assurance est-elle obligatoire ou pas?

Il faut savoir que l’assurance emprunteur est systématiquement proposée lors de la demande d’un prêt. Elle est devenue incontournable et aujourd’hui, vous ne trouverez aucune banque qui acceptera d’accorder un prêt si vous n’êtes pas assurés. Il n’y a pas d’obligation légale en ce qui concerne la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur. Cependant, les banques imposent ce contrat, ce qui donne l’impression que cette assurance est obligatoire.

Il n’est pas obligatoire de souscrire directement à la banque qui vous accorde le prêt, vous avez la possibilité de demander une délégation d’assurance qui vous permettra de contracter une assurance décès auprès d’un autre organisme où vous désignerai votre banque comme bénéficiaire.

En cas de risque aggravé, tel qu’une maladie grave, vous empêchant de trouver un organisme acceptant de vous accorder une assurance emprunteur, vous avez la possibilité de recourir à la convention AERES qui vous permettra d’emprunter malgré tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *