Se faire un revenu avec un dividende mensuel

Le dividende mensuel est une somme versée par une entreprise à ses actionnaires. Beaucoup de gens sont désormais séduits par ce type d’investissement afin de se créer des revenus complémentaires. Tout comme le calendrier de versement, le montant est défini par l’Assemblée Générale et voté par les actionnaires. Plus vous détenez un grand nombre d’actions, plus le montant global reçu sera important. La somme que les actionnaires vont percevoir n’est pas fixée ni prédéfinie, car cela va dépendre des bénéfices réalisés par la société l’année d’avant. Le taux de distribution est le rapport entre les bénéfices de l’entreprise et les dividendes versés. Avec les informations suivantes, vous allez y voir plus clair.

Fonctionnement du dividende mensuel

Les dividendes s’adressent uniquement aux personnes ayant pris part au capital d’une société, soit au cours de sa vie, soit lors de sa constitution. Pour une société anonyme, les investisseurs sont connus sous le nom d’actionnaires, et d’associés pour une SARL. Le montant et le calendrier de distribution varient également d’une société à une autre. Si vous voulez toucher un dividende, vous devez acheter les actions de la société à minima la veille de la date de détachement. Le prix de ces actions dépend de l’offre et de la demande. Vous n’avez pas besoin de garder les actions de la société plus qu’un jour ou pendant un an comme le pensent certains.

La date du paiement se déroule 3 jours ouvrés après cette date de détachement. Les actionnaires recevront quand même le dividende même s’ils ont décidé de vendre leur action entre le jour du détachement et le jour du paiement.

Zoom sur la distribution d’un dividende

La fréquence de distribution d’un dividende est généralement annuelle, mais il peut être aussi versé de manière régulière, chaque mois grâce à des actions à dividende mensuel. Deux options peuvent être envisagées pour payer les dividendes, soit en numéraire soit par attribution d’actions. Cela va également dépendre de ce que les actionnaires décident. Un délai de réflexion leur est offert pour qu’ils puissent s’y retrouver par rapport aux propositions qui leur sont proposées. Si après ce délai aucune réponse de votre part n’est indiquée, le paiement se fait, par défaut, en numéraire.

Homme qui fait des calculs de dividende mensuel

Normalement, les dividendes sont prélevés sur les bénéfices réalisés par l’entreprise, sur les éventuels montants en réserves distribuables ou encore sur l’éventuel report à nouveau bénéficiaire. Mais en cas d’absence de bénéfices ou lorsque l’entreprise a fait des pertes, les dividendes seront puisés dans ses réserves ou ses liquidités. Même dans ce cas, les actionnaires peuvent demander la totalité du dividende ou seulement une partie.

Comment choisir vos actions ?

Le dividende mensuel permet un paiement de dividende de manière régulière. Vos dividendes vous apporteront un revenu mensuel, qui facilitera votre gestion financière au quotidien. Pour toucher des dividendes chaque mois, il va falloir que vous investissiez sur des actions à dividendes mensuels. Étant donné qu’il n’existe pas d’actions à dividendes mensuels en France, vous devez ainsi investir sur le marché américain ou canadien. Plusieurs types d’actions sont disponibles sur le web, mais c’est à vous de trouver celles qui vous conviennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *