Retraite Madelin : une épargne pour les travailleurs indépendants

Vous êtes travailleur indépendant ? Alors vous vous posez forcément la question de savoir ce que sera votre future retraite. En effet, le régime des travailleurs indépendants est ainsi construit que ceux qui en font partie ont tout intérêt à anticiper pour ne pas être obligés, le moment venu, de se contenter du régime obligatoire.

C’est la raison pour laquelle le législateur a mis en place, pour permettre aux indépendants de compléter par eux-mêmes le régime de retraite obligatoire, un système complémentaire, grâce à la loi dite « Madelin »

La loi Madelin va en effet permettre aux travailleurs indépendants de prendre les devants et de se constituer une retraite complémentaire, qui viendra se rajouter aux régimes de retraite obligatoires. Différents systèmes de types de supports existent, permettant des rendements variant généralement entre 2.5 % et 3.5 % et qui pourront ouvrir le droit à d’importantes déductions fiscales (sous réserve d’effectuer des versements réguliers et d’accepter le blocage de l’épargne).

 

 

Crédit photo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *