Qu’est ce qu’un plan d’épargne retraite collectif (PERCO) ?

Le PERCO signifie Plan Epargne Retraite Collectif. Il permet aux salariés d’une entreprise de se constituer une épargne accessible à la retraite.
Ce type de contrat d’épargne salariale est mis en place par une entreprise au profil de ses salariés.


Malgré que le PERCO ne soit pas une obligation au sein d’une entreprise, il est important de souligner que ce type de dispositif peut être mis en place par n’importe quelle entreprise, à partir d’un salarié et plus.

Les avantages du PERCO

Pour un salarié, avoir un PERCO est une réelle opportunité car les avantages de ce type d’épargne sont nombreux :

  1. Compte d’épargne entièrement mis en place par votre entreprise qui vous permettra d’avoir à disposition le jour de votre retraite un capital d’argent.
  2. Le PERCO est exonéré de l’impôt sur le revenu mais également des cotisations sociales sur l’argent perçu suite à l’abondement mis à part pour le CSG et CRDS.
  3. Dans le cas où le salarié quitte l’entreprise, il lui sera possible de laisser le PERCO ouvert et l’alimenter par lui-même, car bien entendu, l’entreprise ne cotisera plus pour vous, à la suite de votre départ de l’entreprise.
  4. Le salarié peut s’il le souhaite réaliser des placements en actions.
  5. Le salarié bénéficie d’une défiscalisation de la participation ainsi que sur l’intéressement.
  6. Pour les frais de gestion et l’abondement, une aide est mise à disposition par l’entreprise pour aider au maximum le salarié.

L’inconvénient du PERCO

Le PERCO possède uniquement un seul inconvénient pour le salarié, celui de voir son argent bloqué jusqu’à sa retraite.
Toutefois, en cas de nécessité de l’argent et surtout en cas de motif précis notamment un déménagement ou encore un mariage. Le salarié peut faire la demande de déblocage de ces fonds.

Vous l’aurez compris être en possession d’un PERCO est très avantageux pour un salarié, mais malheureusement toutes les entreprises ne proposent pas forcément ce type de compte. Et comme cela n’est pas obligatoire pour une entreprise de proposer cela à ses salariés, vous ne pouvez rien faire si l’entreprise ne souhaite pas mettre en place ce genre de dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *