OPCI : mode d’emploi

Vous êtes à la recherche d’un placement rentable pour faire fructifier votre patrimoine financier ? Les OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) sont plus souples et plus flexibles que les SCPI. Ces produits d’épargne, conseillés pour des placements à long terme, affichent des performances intéressantes.

Qu’est-ce qu’un OPCI ?

Les OPCI sont des parts d’un portefeuille commun de titres de propriétés. Plutôt que d’investir dans une maison ou un immeuble, vous achetez des petites parts de portefeuilles qui regroupent de nombreux biens immobiliers différents. Vos parts sont ensuite régies par des professionnels qui s’occupent de la gestion de ces biens. Généralement, ces produits d’épargne comprennent entre 60% et 90% d’actifs immobiliers. Il en existe deux types : les SPPICAV et les FPI.

Les SPPICAV

Les revenus liés aux Sociétés de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable (SPPICAV) sont fiscalisés comme des dividendes d’actions. Les SPPICAV sont tenues de reverser à leurs actionnaires au moins 85% du résultat distribuable qui provient généralement des loyers et des revenus des placements financiers. Elles doivent également leur distribuer au moins 50% des plus-values réalisées.

Les FPI

Les FPI (Fonds de Placement Immobiliers) sont des copropriétés composées d’instruments financiers et d’actifs immobiliers. Ils investissent généralement dans de grands immeubles, comme des bureaux ou des centres commerciaux. Les FPI doivent reverser au moins 85% des plus-values et 85% du résultat distribuable à leurs porteurs de parts. Les revenus liés aux FPI sont soumis à l’impôt sur les revenus fonciers.

Quelle différence avec une SCPI ?

Les SCPI sont les formes les plus courantes d’investissement « pierre-papier ». Ce sont des sociétés de gestion de patrimoine immobilier locatif. Elles permettent d’investir votre patrimoine financier dans l’immobilier sans avoir à en assurer la gestion. Contrairement aux OPCI, elles ne sont composées que de logements en location. Les Organismes de Placements Collectifs immobiliers sont plus flexibles. Ils peuvent être achetés et vendus à tout moment. Ils bénéficient également d’une fiscalité plus souple. Enfin, ils sont parfaits pour les personnes qui souhaitent diversifier leurs investissements puisqu’ils sont également valables à l’étranger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *