Histoire de l’impôt sur le revenu en France

La France n’ a pas été le premier état en Europe a instaurer un impôt basé sur le revenu des personnes physiques. En effet, la Grande-Bretagne et l’Allemagne ont mis en place des solutions de ce type dès la moitié du 18ème siècle.

Les débuts de l’impôts sur le revenu

C’est en juillet 1914 que l’impôt sur le revenu est créé en France après de nombreuses années de débat. On compte alors 2% de foyers participants à l’effort national en payant cet impôt. Remanié fréquemment lors des premières années de son existence, il contribue au fil des années à constituer une large partie des recettes de l’État.

Dans sa mise en place, l’impôt sur le revenu ne concerne que les personnes physiques dont le domicile fiscal est situé en France. Il est calculé sur la base du revenu imposable du foyer fiscal.

 

L’IR en France dans les années 2000

Après de nombreuses évolutions, l’impôt sur le revenu est aujourd’hui un impôt devenu traditionnel pour les Français. Il représente en 2009 la seconde source de recettes pour l’État, derrière la TVA.

Le revenu net déclaré moyen par foyer fiscal est de 25 140 euros en 2011.

37% des foyers fiscaux optent en 2013 pour la télédéclaration, un service qui se développe grâce aux efforts fournis par la direction générale des finances publiques pour proposer un site accessible et facile à utiliser pour les contribuables.

En 2014, soit 100 ans après sa création, la moitié des foyers paient l’impôt sur le revenu.

Ces données vous permettent de comprendre pourquoi les particuliers cherchent toujours à optimiser l’impôt sur le revenu grâce à des solutions de défiscalisation.

 

Infographie de l’impôt sur le revenu

En complément à cet article, nous vous proposons ci-dessous une infographie réalisée par La finance pour tous concernant l’impôt sur le revenu. consultez l’article complet à l’adresse suivante : http://www.lafinancepourtous.com/Decryptages/Mots-de-la-finance/Impot-sur-le-revenu/Infographie-Les-chiffres-cles-de-l-impot-sur-le-revenu

 

Infographie-impot-sur-le-revenu-en

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *