Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

Se constituer, faire fructifier son épargne, préparer son avenir, … Une bonne gestion de patrimoine est nécessaire.

Définition de la gestion patrimoniale

Egalement appelé gestion de patrimoine ou encore gestion de fortune. Selon la définition du Conseil des Gestionnaires de Patrimoine, il s’agit d’un « processus d’interaction entre le conseiller et le client pour donner au client une assistance impartiale dans l’analyse et l’organisation de ses affaires financières et personnelles, afin de lui permettre de rationaliser et d’atteindre de façon réaliste les objectifs qu’il s’est fixés concernant ses finances et son mode de vie ».

Concrètement qu’est-ce que ça veut dire ? Une bonne gestion de patrimoine consiste à rechercher l’équilibre idéal entre les risques et la rentabilité de votre patrimoine afin de vous garantir un avenir ainsi qu’à vos proches.

Objectifs et gestion patrimoniale

Bien gérer son patrimoine ne consiste pas uniquement à rechercher les meilleurs placements. Il est indispensable de formuler vos objectifs avant d’adopter une stratégie adaptée. Les objectifs diffèreront selon vos attentes.
Les plus courantes sont :

  • Financer les études de ses enfants ;
  • Protéger sa famille ;
  • Assurer l’avenir de son époux ou son épouse ;
  • Préparer sa retraite ;
  • Préparer sa succession.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, face aux nombreuses difficultés qui peuvent affecter la bonne tenue de votre patrimoine, il est indispensable de faire appel à un professionnel ou d’avoir des connaissances pointues dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *