Différentes solutions de défiscalisation existent pour alléger l’imposition fiscale. Zoom sur les avantages que procurent ces dispositifs pour les contribuables en 2018.
Qu’est-ce que la défiscalisation ?
La défiscalisation est un processus durant lequel le contribuable optimise ses ressources financières pour payer moins d’impôts.
Contrairement à l’évasion fiscale, la défiscalisation, elle, est légale. Cette solution permet au contribuable de bénéficier d’une baisse d’impôt au moyen d’opportunités fiscales.
Solutions de défiscalisation
Le contribuable qui souhaite défiscaliser doit s’informer sur les dispositifs qui peuvent s’offrir à lui. Pour ce faire, il doit vérifier quelques points, comme la composition de son foyer fiscal ou encore la ventilation et la valorisation de ses dépenses.
L’administration fiscale publie en ce sens chaque année un guide qui a pour objectif d’aider les contribuables dans leur déclaration de revenus. Ce document inclut aussi des techniques de défiscalisation, notamment le crédit d’impôt transition énergétique (CITE).
La défiscalisation immobilière
La défiscalisation immobilière est une mesure phare de l’optimisation fiscale. Cet instrument de défiscalisation donne la possibilité d’investir sans que l’imposition soit trop onéreuse.
De nombreux moyens ont été mis en œuvre pour inciter à l’acquisition, la mise en location et la rénovation de biens immobiliers.
Loi Pinel
Défiscaliser en investissant dans les logements neufs.
Loi Malraux (investir dans l’ancien)
La loi Malraux propose des réductions fiscales lorsque vous réalisez des travaux dans un bâtiment qui possède une valeur historique et culturelle.
Loi Cosse
Cette loi consiste à louer à des tarifs inférieurs aux personnes qui disposent de faibles revenus ; en échange, les investisseurs bénéficient d’une baisse d’impôt.
Loi LMNP
La loi LMNP permet aux loueurs d’appartements meublés de réduire l’impôt de leurs revenus locatifs en profitant d’abattement fiscal pour le logement mis en location.
Placements financiers
Grâce au placement financier, vous faites d’une pierre deux coups : vous épargnez tout en défiscalisant.
À l’exemple du Plan épargne retraite populaire (PERP) qui permet d’économiser afin de préparer sa retraite tout en profitant d’une défiscalisation sur une partie des fonds affectés au programme.