La prévoyance est une solution efficace pour se prémunir contre les aléas de la vie. Plusieurs points sont à vérifier afin de choisir le bon contrat de prévoyance.
L’objectif est d’optimiser son choix selon ses besoins et les avantages qu’offre le prestataire dans la durée. En effet, il ne s’agit pas de considérer le prix uniquement (rappelons que le souscripteur peut bénéficier de baisse d’impôt). Pour vous aider à faire le bon choix du contrat de prévoyance, nous mettons à votre disposition ce guide avec de précieux conseils.
Conseils pour bien choisir son contrat de prévoyance
- Souscrire un contrat de prévoyance ayant un taux d’invalidité en fonction du barème professionnel au lieu d’un barème croisé fonctionnel et professionnel.
- Il est important de bien comprendre la méthode de calcul du taux d’indemnisation de la rente en cas d’invalidité partielle.
- Opter pour un produit possédant un seuil d’intervention du contrat en invalidité le plus faible possible.
- Vérifier que l’assuré est le donneur d’ordre à l’expertise médicale.
- Privilégier un contrat qui peut être résilié à tout moment sans être contraint de respecter un préavis à une date d’échéance fixe.
- Une indemnisation forfaitaire est préférable qu’une indemnisation en indemnités journalières et invalidité si vos revenus sont variables d’une année à l’autre.
- Choisir un contrat de prévoyance qui assure une couverture jusqu’à 67 ans plutôt que 65 ans. Privilégier également les contrats qui proposent la prolongation jusqu’à 70 ans ; cela pourrait être utile en cas de poursuite d’activité.
- S’assurer que le contrat couvrira en cas de décès jusqu’à un âge avancé et que le contrat ne sera pas annulé lors du départ en retraite.
- Analyser les exclusions des contrats en fonction de votre profession.