Il n’est pas toujours évident de choisir un expert-comptable. Pour vous aider à trouver un vrai professionnel capable de gérer au mieux vos activités, voici 6 points importants à prendre en considération.
La certification et les compétences de l’expert-comptable
Pour être sûr que l’expert-comptable est qualifié et fiable, il faut vérifier qu’il soit inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Autre point important : assurez-vous qu’il est compétent dans votre secteur d’activité pour qu’il puisse répondre efficacement à vos besoins.
La réactivité
Dans ce domaine en constante évolution, la réactivité est un atout de taille dont l’expert-comptable doit disposer. Il doit donc vous tenir informé des changements occasionnés dans la législation comptable, juridique, sociale et fiscale en mode synchrone. Son but est de vous aider à vous doter des meilleurs dispositifs selon la loi en vigueur. De plus, le rôle de conseiller, qui lui est conféré par le dirigeant, l’amène à réagir avec promptitude.
La disponibilité
L’expert-comptable sollicité doit être libre pour pouvoir le contacter ou le rencontrer ! Pour s’en assurer, veillez à ce qu’il ne soit pas trop occupé avec ses clients existants. Le mieux est d’avoir un professionnel qui travaille avec d’autres personnes. Au cas contraire, le nombre de clients à gérer ne doit pas être important.
La proximité géographique
Un expert-comptable à proximité est plutôt apprécié, mais ce n’est pas un critère indispensable pour toutes les entreprises. D’autres préfèrent aussi avoir recours à un expert-comptable qualifié en ligne. Outre la facilité d’accès, le cabinet de l’expert-comptable doit être bien équipé d’infrastructures nécessaires. N’hésitez pas à prendre contact avec un cabinet d’expert-comptable sur Lorient.
Les équipements
L’expert-comptable doit aussi disposer des équipements techniques requis, et les maîtriser. Un service technique efficace nécessite en effet des moyens adéquats tels que : outils informatiques, outils de gestion de paie entre autres.
Les honoraires
Le rapport qualité-prix du service fourni doit être percevable. En d’autres mots, la prestation proposée doit valoir le montant des honoraires d’un expert-comptable. Il faut savoir que le tarif dépend bien souvent des compétences, de l’ancienneté, de la qualité de ses prestations, de sa notoriété et de la structure des coûts (qui peut varier en fonction de l’importance des charges de loyers).
Si quelques experts-comptables définissent leurs honoraires contractuellement à l’avance, d’autres proposent des tarifs au forfait.