Assurance vie : que faire si je souhaite reprendre mes fonds ?

Un contrat d’assurance vie s’établit dans la durée. Cependant, l’argent que vous avez versé reste disponible et il est ainsi possible de récupérer vos fonds. Voici les trois options qui s’offrent à vous.

La clôture du contrat ou rachat total

En choisissant de clôturer votre contrat d’assurance vie, vous optez pour une récupération de vos fonds en une seule fois. Ce choix est définitif, vous ne pourrez pas souscrire à un nouveau contrat en optimisant immédiatement sa fiscalité. Vous retrouvez l’ensemble de vos capitaux mais vous pouvez perdre des avantages non négligeables lors d’une succession, réfléchissez-donc à deux fois avant de prendre cette option.

Le rachat partiel de votre assurance vie

Vous n’êtes pas obligé de clôturer votre assurance-vie pour récupérer son capital. Cela peut se faire en partie seulement. Vous pouvez ainsi laisser l’autre partie continuer à fructifier et conserver ses avantages fiscaux acquis. Cette option permet de compléter votre retraite ou de faire face à des dépenses non programmées par exemple.

La transformation du contrat en pension

Cette option vous permet de transformer tout ou partie de votre épargne en une somme qui vous sera versée périodiquement jusqu’à la fin de votre vie. Ce choix ne permet pas de revenir en arrière, mais il vous assure un revenu constant aussi longtemps que vous serez en vie. Cette rente viagère est une bonne option, surtout si vous avez des centenaires dans la famille !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *